La légende de St Riquier, à l'origine du mot "Mezoutre"

Sur le territoire de Vironchaux et en un lieu proche de la route qui court sur le plateau entre Nampont-Saint-Martin et Ligescourt une grande ferme partagée en deux exploitations porte un nom auréolé de la légende de Saint-Riquier. C’est Mésoutre. Cette légende raconte que le saint rentrant de Grande-Bretagne accompagné de captifs rachetés et convertis par ses soins fut assailli par des brigands : n’ayant d’autre arme que la prière Saint-Riquier s’adressa au Ciel et c’est ainsi qu’il se trouva transporté avec ses compagnons de l’autre côté de l’Authie en un lieu qui fut appelé « Moxultrum » en raison de ce miracle.

A partir de cette époque, Mezoutre devint l'une des principales fermes de l'abbaye de Valloires jusqu'à la Révolution, en 1790, date à laquelle les fermes furent mises en vente comme bien national. Pendant de nombreuses années, les fermes du Grand et Petit Mezoutre appartinrent à la famille du Belley. La ferme du Grand Mezoutre fut scindée en deux exploitations vers 1850 à l'occasion d'une succession.

Revenir à l'Histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__________________________________________________________

gite Baie de Somme - chambres hotes Baie de Somme - chambre hote Baie de Somme - Location de salle - Hebergement Baie de Somme - Réceptions, mariage, seminaire proche de la baie de somme.