La légende de St Riquier, à l'origine du mot "Mezoutre"


Sur le territoire de Vironchaux et en un lieu proche de la route qui court sur le plateau entre Nampont-Saint-Martin et Ligescourt une grande ferme partagée en deux exploitations porte un nom auréolé de la légende de Saint-Riquier. C’est Mésoutre.

 

Cette légende raconte que le saint rentrant de Grande-Bretagne accompagné de captifs rachetés et convertis par ses soins fut assailli par des brigands : n’ayant d’autre arme que la prière, Saint-Riquier s’adressa au Ciel, et c’est ainsi qu’il se trouva transporté avec ses compagnons de l’autre côté de l’Authie en un lieu qui fut appelé « Moxultrum » en raison de ce miracle.

A partir de cette époque, Mezoutre devint l'une des principales fermes de l'abbaye de Valloires jusqu'à la Révolution, en 1790, date à laquelle les fermes furent mises en vente comme bien national.

 

Pendant de nombreuses années, les fermes du Grand et Petit Mezoutre appartinrent à la famille du Belley. La ferme du Grand Mezoutre fut scindée en deux exploitations vers 1850 à l'occasion d'une succession.

 

Découvrez aussi l'histoire de notre ferme


 

 

 

 __________________________________________________________

Chambres d'hôtes en Baie de Somme - Gite et Studio en Baie de Somme

Location de salles : Réceptions, mariage, séminaire proche de la Baie de Somme.

Location de vélos -  Survol en ULM de la Baie de Somme